10 technologies qui changeront la donne en matière d’énergie

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Tout le monde se consacre désormais aux recherches de nouvelles technologies pour changer la donne en matière d’énergie. Jeunes talents, entreprises multinationales, gouvernements, et d’autres scientifiques indépendants, nombreux sont ceux qui ont apporté leurs contributions pour améliorer l’avenir de toute la planète. Les résultats ont été phénoménaux. Voici donc 10 technologies prometteuses pour vous donner un avant-gout des idées qui rendront meilleur le monde de demain.

Les alternatives aux énergies classiques 

  • Des panneaux solaires spatiaux. Ces merveilles sont des alternatives aux énergies habituelles sur terre. L’idée est très simple, les scientifiques vont envoyer d’imposants panneaux solaires dans l’espace. Le but est de recueillir une quantité considérable d’énergie solaire.
  •  Le thorium. Des procédés chimiques ont permis de trouver une alternative aux énergies nucléaires. Le thorium figure désormais parmi les stars des centres nucléaires.
  •  L’intelligence artificielle. L’intelligence de l’homme est désormais limitée pour trouver de nouvelles molécules énergétiques. Ainsi, l’intelligence artificielle est chargée de rechercher ces molécules prometteuses, susceptibles de devenir des puissances énergétiques dans le futur.
  • Le carburant solaire. En s’inspirant de la photosynthèse des plantes, les scientifiques se concentrent désormais sur la production d’énergie écologique. Encore quelques ajustements, et l’humanité pourront profiter d’une énergie saine et renouvelable sur le long terme.
  • Le stockage d’énergie 2.0. Ces types d’ordinateurs performants sont capables de gérer la gestion des énergies actuelles, de les stocker, pour donner la place aux énergies renouvelables en cas de besoin.

Les limitations des dépenses énergétiques

  • Les voitures autonomes. Plus de conducteurs, et plus d’utilisation des carburants classiques. Les voitures autonomes marchent à l’électrique. Les géants du web, et de l’électricité collaborent désormais pour la conception de cette technologie innovante.
  •  L’IA miniaturisée. Une intelligence artificielle en taille réduite, mais toujours aussi performante. Sa puissance de calcul est phénoménale, mais la consommation d’énergie est en baisse par rapport aux modèles classiques.
  • La gestion du carbone. Le carbone ne polluera plus avec cette technologie. Il sera capturé par un dispositif complexe, et converti en nouvelle source énergétique. Cette innovation est doublement avantageuse, car elle limite l’émission de carbone, et aussi le recyclage de ce gaz innovant.

La surveillance de la consommation d’énergie

  • L’informatique environnementale. Un super processeur qui collecte les données sur l’environnement, afin d’ajuster aux mieux les mesures de prévention
  • Les satellites de surveillance. Grâce à des images et des données collectées en temps réels, pour évaluer la consommation d’énergie sur la planète. Ces satellites évaluent aussi la performance des nouvelles énergies, et leur longévité sur le long terme.

Plan du site