Climat : les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique

Actuellement, l'impact du réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir en raison des émissions de gaz à effet de serre qui se produisent au fil des ans. Selon différentes études, seule la réduction de l'exploitation des combustibles fossiles pourra contribuer à limiter l'intensité des phénomènes liés au changement climatique. 

Qu'est-ce que les énergies fossiles ?

Les énergies fossiles sont le résultat de la décomposition de matières organiques enfouies dans le sous-sol depuis des millions d'années. Elles sont présentes en quantités limitées et sont non renouvelables, c'est-à-dire qu'elles peuvent être épuisées. Trois types d'énergies fossiles sont employés pour obtenir de l'énergie : le gaz, le pétrole et le charbon. Les énergies fossiles sont utilisées dans les industries, comme carburant ainsi que pour la fabrication d'acier et de plastique. Environ 80% de l'énergie utilisée par l'homme provient des combustibles fossiles. Ces énergies sont connues pour leur responsabilité dans le changement climatique, car leur combustion est une source d'émissions de gaz à effet de serre. 

Quelles sont les causes du changement climatique ?

De grandes quantités de CO2 ou dioxyde de carbone sont libérées dans l'atmosphère lors de la combustion des énergies fossiles. Le CO2 est l'un des principaux gaz à effet de serre. Ces gaz ont la propriété de piéger la chaleur de la lumière du soleil dans l'atmosphère. Ce phénomène entraîne un réchauffement de la terre. En conséquence, la température à la surface de la planète augmente chaque année, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers et des phénomènes météorologiques plus extrêmes. En outre, le changement climatique est favorisé par la pollution environnementale et la déforestation, car les forêts qui doivent absorber les gaz à effet de serre dans l'atmosphère sont aussi détruites. 

Quelles sont les conséquences du dérèglement climatique ?

Le recours aux énergies fossiles et le changement climatique ont plusieurs conséquences sur les espèces présentes sur terre et surtout sur l'homme. En effet, l'intensité des catastrophes climatiques augmente au fil des années. Les espèces n'ont pas le temps de s'adapter étant donné la vitesse à laquelle ces changements se sont produits. La fonte des glaciers due à l'augmentation de la température entraîne la destruction de nombreux habitats naturels. Par ailleurs, le changement climatique intensifie la sécheresse dans diverses régions du monde et provoque des pénuries alimentaires. En outre, la santé humaine est menacée. Des millions de personnes se retrouvent dans une extrême pauvreté. De multiples espèces sont aussi en voie d'extinction. 

Plan du site