Comment isoler votre maison pour économiser l’énergie ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

La hausse en consommation d’énergie touche presque tous les ménages au quotidien. Les fins du mois sont toujours les mauvaises périodes avec l’arrivée de la facture d’énergie, tout autant le paiement. Une mauvaise isolation constitue la majorité de cette consommation en habitation. Par ce fait, mieux vaut bien isoler la maison pour permettre une économie énergie. Comment s’y prendre ?

Faire des travaux d’isolation de la maison

Dans le cas général, les habitations deviennent énergivores lorsqu’elles présentent des fuites sur sa construction. Les anciennes sont les plus concernées, mais les maisons neuves peuvent également consommer de l’énergie plus que la moyenne. Cela s’explique souvent par la présence d’une fuite sur les murs, la façade, le sol ou bien le toit. Des trous ou des bouches d’air font entrer des éléments perturbateurs de l’extérieur pour dérégler le confort en intérieur. Afin de limiter ces perturbations internes, il est plus astucieux d’effectuer des travaux d’isolation. Que ce soit des petits travaux ou des gros travaux, mieux vaut agir rapidement et efficacement. Avant ces interventions, faites d’abord des analyses et des vérifications d’état des lieux. L’isolation des toits, du plancher, de la cave, des conduites d’eau chaude font partie des travaux attendus pour réduire vos consommations.

Utiliser des matériaux isolants pour économiser en énergie

Pour bien isoler la maison, des gros travaux peuvent utiles. À savoir l’aménagement du toit, le remplacement des charpentes, l’entretien de la toiture, le ravalement de façade, ou bien la rénovation du sol. Il ne s’agit pas tout simplement d’intervenir avec des outils complets, mais surtout avec efficacité. L’emploi des matières isolantes, par exemple, peut contribuer à une diminution de votre facture en énergie. Le choix des matériaux concerne principalement la rénovation des ouvertures. Si vous préférez changer entièrement la fenêtre et la porte pour boucher les perturbations extérieures, sachez utiliser des matières isolantes et performantes. Vous avez le choix sur l’aluminium, l’inox et moyennement le bois.

Adopter des gestes économiques dans toute la maison

Les écogestes sont très importants pour économiser en énergie. Il faut notamment éviter les habitudes au quotidien qui peuvent alourdir votre facture en énergie. Vous pouvez commencer par les travaux d’isolation, puis de sélectionner des appareils moins énergivores. Les équipements deux-en-un ou trois-en un permettent également une simplification d’usage. Envisagez également à apporter une nouvelle méthode de vie. Éteignez les lumières au lever du jour ou employez des éclairages LED, utilisez les appareils chauffants que s’il est nécessaire, installez des rideaux isolants, utilisez des appareils électroménagers économiques. Il existe ainsi de nombreuses solutions pour bien isoler la maison et économiser en énergie.

Plan du site