Comment produire de l’hydrogène à partir d’eau ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

L’hydrogène est en aisance dans le Soleil, alors qu’il est pratiquement absent dans l’atmosphère terrestre. Pourtant, l’utilisation de ce vecteur d’énergie intéresse un bon nombre d’individus, pour pouvoir atteindre les objectifs de la transition énergétique. Par conséquent, il est indispensable de l’extraire à partir de molécules qui le contiennent tel que les composés organiques, mais aussi l’eau. Pour y parvenir, il faut seulement savoir comment produire de l’hydrogène à partir d’eau ?

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

Avant de produire de l’hydrogène à partir d’eau, il est important de savoir ce qu’est le titre en question. A l’instar de l’électricité, le dihydrogène H2 ou l’hydrogène s’agit d’un vecteur énergétique et non d’une énergie au sens exact du terme, parce qu’il est fabriqué par intermédiaire d’une réaction chimique par le biais d’une ressource primaire.

Où se trouve l’hydrogène ?

L’eau et les hydrocarbures comme le gaz, le pétrole ou le charbon sont les ressources principales qui permettent de produire de l’hydrogène. En effet, chaque molécule de l’eau est le résultat de la composition de 2 atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, d’où la formule H2O. Par ailleurs, les hydrocarbures sont dérivés de l’association d’hydrogène et d’atomes de carbone. Le méthane par exemple, dont la formule est CH4, est l’élément qui constitue principalement le gaz naturel. Pour l’hydrocarbure, il s’agit de l’une des compositions les plus simples.

Comment produire de l’hydrogène à partir d’eau ?

Il existe plusieurs façons de produire de l’hydrogène, mais ici, on va parler de la production à partir d’eau. On peut donc opter pour l’électrolyse de l’eau. Cette méthode consiste en fait, à produire de l’hydrogène à partir d’électricité et d’eau. Pour ce faire, l’électrolyseur va décomposer la molécule de l’eau en oxygène et en hydrogène en la soumettant à un courant électrique à travers de 2 électrodes. Ce phénomène va par la suite former du proton H+ à l’anode et de l’ion hydroxyde H0 à la cathode. Dans une réaction d’oxydation, les protons vont accepter des électrons et former de l’hydrogène gazeux. En revanche, on peut aussi miser sur la photosynthèse pour produire de l’hydrogène. Cette procédée s’effectue à partir d’eau et de lumière. En effet, grâce à la lumière notamment à l’énergie du soleil par exemple, certaines cyanobactéries ou certaines algues vertes unicellulaires peuvent produire du dihydrogène H2 en utilisant simplement l’eau. Il faut noter que les deux méthodes de productions évitent chacun d’entre eux l’émission de gaz à effet de serre.

Plan du site