Énergie : les énergies renouvelables prennent de l’ampleur

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie renouvelable provient de deux ressources naturelles majeures : le soleil et la terre. Considérée comme une énergie verte ou énergie propre, son développement produit peu d’émissions polluantes et peu de déchets, mais leur capacité énergétique est bien inférieure à celle d’énergie non-renouvelable.

L’énergie renouvelable en quelques lignes

L’énergie renouvelable désigne un ensemble de méthodes qui produisent de l’énergie à base d’une source ou d’une ressource couramment illimitée.

Au lieu de cela, l’énergie renouvelable est dérivée de sources telles que le vent ou les rayons du soleil qui sont généralement illimitées.

Les différents types d’énergies renouvelables

Il y a de nombreux types d’énergies renouvelables, qui sont créées grâce aux sources différentes.

Énergie solaire : cette sorte d’énergie renouvelable provient de manière directe du captage du rayonnement du soleil. Un capteur spécifique permet d’absorber l’énergie des rayons du soleil et de la redistribuer suivant deux moyens de fonctionnement principaux : le solaire thermique (panneaux solaires thermiques, chauffage, chauffe-eau solaire) et le solaire photovoltaïque.

Énergie éolienne : en ce qui concerne la production d’énergies éoliennes, les énergies cinétiques du vent entraînent un générateur pour produire de l’électricité. En fait, il y a différents types d’énergies éoliennes : éoliennes flottantes, éoliennes offshore, éoliennes terrestres… Sachez que les sources de toutes ces énergies renouvelables sont globalement les mêmes.

Énergie hydraulique : les énergies cinétiques de l’eau (marées, courants marins, barrages, fleuves et rivières, etc) actionnent des moteurs concepteurs d’électricité. L’énergie marine est considérée comme des énergies hydrauliques.

Pourquoi opter pour des énergies renouvelables ?

Contrairement aux énergies fossiles, les atouts des énergies renouvelables sont beaucoup, car elles sont généralement sûres et propres.

En les usant majoritairement, vous pourrez retrouver une stabilité environnementale, économique, sociale et climatique, notamment à travers le développement d’étendues centrales thermiques. La sécurité est l’un des avantages majeurs de cette énergie, parce que le risque d’accident est très faible.

Ainsi, les énergies renouvelables constituent très peu de déchets qui sont quelquefois récupérables.

La décentralisation de l’énergie renouvelable est également un élément évident, et considérablement crucial dans le développement de certaines régions et localités. D’après une étude, le marché du travail de cette énergie désigne près de 1,2 million d’emplois, spécialement dans la biomasse, l’éolien et le photovoltaïque. En plus, l’énergie renouvelable respecte l’environnement lors de sa production et son exploitation.

Ensemble, ces sources d’énergie renouvelable peuvent diminuer abondamment les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Grâce au soleil, à l’eau et au vent, leurs sources seront illimitées et elles ne produisent pas aussi beaucoup de déchets.

Plan du site