Energie osmotique, une source d’énergie renouvelable et inépuisable ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Ces dernières années, la tendance est aux énergies renouvelables. Il en existe plusieurs. Et l’énergie osmotique est l’une d’entre elles. Encore peu connue à l’heure actuelle, elle peut pourtant devenir l’énergie de demain. Qu’est-ce que c’est et sur quels principes repose-t-elle ? Retrouvez toutes les informations pratiques liées à cette énergie du futur dans cet article.

L’énergie osmotique : de quoi s’agit-il ?

L’énergie osmotique est une énergie marine encore peu connue de tous. Toutefois, c’est une énergie pleine d’avenir qui implique une énergie de nouvelle génération. Et elle peut même devenir l’une des énergies renouvelables les plus rentables au monde. L’énergie osmotique est basée sur le principe innovant de l’osmose. Elle provient de la différence de concentration (notamment de salinité) entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent. Bien exploitée, l’électricité produite par cette pression induite pourrait couvrir un tiers de nos besoins énergétiques. Cette théorie a été mise en pratique pour la première fois par Sidney Loeb et Srinivasa Sourirajan, deux chimistes américains. Plus tard, en 2009, le premier prototype mondial de centrale osmotique pour la production d’électricité a été inauguré par une entreprise norvégienne, Statkraft.

L’énergie osmotique : une énergie très prometteuse !

Pourquoi ne pas utiliser les 70% d’eau qui recouvrent la terre pour produire de l’énergie ? C’est une idée qui trotte dans la tête de nombreux scientifiques. Et elle a beaucoup à offrir. L’énergie osmotique est comparable à l’énergie libérée par une chute d’eau. Cette énergie utilise le mouvement chimique des molécules produit par la différence de salinité des deux eaux. Et c’est ce mouvement qui va faire tourner la turbine. Pour faire simple, lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée, une membrane semi-perméable se crée. Et la solution la moins concentrée sera davantage attirée vers la solution la plus concentrée. Et cela va contribuer à la dessaler. Elle a un fort potentiel énergétique. Selon des études menées par des scientifiques, elle peut produire jusqu’à 1 700 TWh d’électricité par an dans le monde. Au vu de ce chiffre, on peut dire que l’énergie osmotique est une énergie très prometteuse aux côtés du nucléaire. En effet, elle a un bel avenir même si elle est encore au stade de l’expérimentation jusqu’à présent.

L’énergie osmotique : une énergie aux multiples avantages !

L’énergie osmotique ou aussi appelée énergie bleue présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ? C’est avant tout une énergie renouvelable, une ressource inépuisable. En effet, il existe des milliers d’embouchures de rivières dans le monde. De plus, dans le cadre de la transition énergétique, l’énergie osmotique est une source d’énergie plus durable que l’éolien ou le photovoltaïque. Enfin, cette technologie a un impact environnemental très faible. En d’autres termes, il s’agit d’une solution très propre. Autant d’avantages qui font que cette énergie occupe aujourd’hui une place prépondérante sur le marché des énergies renouvelables.

Plan du site