L’énergie du vent, une source d’énergie renouvelable

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient d’une source que la nature ne cesse de reconstituer, par opposition à une énergie non renouvelable dont l’approvisionnement est insuffisant. L’énergie renouvelable provient de deux ressources naturelles majeures de la terre, qui sont à l’origine du cycle de l’eau. Ces usages, appelés énergies propres ou énergies vertes, génèrent très peu de déchets ou d’émissions polluantes, mais leur rendement énergétique est bien inférieur aux énergies non renouvelables.

L’énergie éolienne, qu’est-ce que c’est ?

L’énergie éolienne est un centre d’énergie dépendante du vent. Le soleil chauffe la terre de manière inégale, créant des zones de températures et de pressions différentes à travers le monde. Ces différences de pression créent un mouvement d’air appelé le vent. Cette énergie permet aux éoliennes, également appelées éoliennes, d’utiliser la puissance du vent pour produire de l’électricité. Les éoliennes sont composées de quatre parties : le mât, une hélice, une nacelle contenant un générateur qui produit de l’électricité, et enfin un conduit électrique qui transportent et évacuent l’énergie électrique lorsqu’il est connecté au réseau. C’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre et sa matière première, l’énergie éolienne, peut être utilisée gratuitement partout dans le monde.

Fonctionnement de l’éolienne

Les éoliennes produisent de l’électricité à partir du vent. Cette force entraîne les pales du rotor et déplace l’alternateur. Premièrement, la rotation du rotor, qui est la pale, est affectée par le vent. La lame tournera. Le rotor est sur le bord du mât, car le vent souffle plus fort à haute altitude. Selon le type d’éolienne, la hauteur du mât change entre dix et 100 mètres. Le rotor a généralement trois pales. Prochaine génération d’énergie, une vitesse de vent minimale d’environ 15 kilomètres par heure est nécessaire pour pouvoir démarrer une éolienne. Le rotor entraîne l’axe de la nacelle, appelé arbre, qui est relié à l’alternateur. Grâce à l’énergie apportée par la rotation de l’essieu, l’alternateur produit du courant alternatif.

L’énergie renouvelable et ces inconvénients

Énergies renouvelables et émissions de CO2. Comme les énergies fossiles, les énergies renouvelables ont d’autres avantages écologiques, en plus du fait qu’elles sont théoriquement inépuisables. Par exemple, l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable émet très peu de CO2, surtout si on la compare aux combustibles fossiles comme le charbon. À ce titre, nombre d’entre eux sont des vecteurs particulièrement privilégiés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont également considérés comme un facteur de résilience, car ils permettent une production décarbonée et décentralisée. En effet, les énergies renouvelables sont souvent critiquées pour être moins efficaces énergétiquement que les énergies fossiles. Les coûts de fabrication sont souvent estimés élevés à court terme.

Plan du site