L’énergie éolienne, une énergie renouvelable et propre

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

L’énergie éolienne est une forme indirecte d’énergie solaire car la différence de température et de pression dans l’atmosphère due à l’absorption du rayonnement solaire crée du vent. L’énergie éolienne est exploitée depuis plus un millénaire. Les Perses ont été les pionniers des aérogénérateurs. Les moulins à vent modernes ressemblent peu aux structures utilisées dans le passé pour moudre le grain.

Production d’électricité à partir du vent : fonctionnement et système

On utilise des turbines éoliennes, souvent appelées moulins à vent. Le principe est simple : Utilisez une éolienne. La machine est composée de trois pales supportées par un rotor monté sur un arbre vertical. La machine est montée dans le compartiment moteur avec le générateur. Le rotor est ajusté en permanence à la direction du vent par un moteur électrique. Les pales du rotor transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Sous l’influence du vent, les pales tournent à une vitesse de 10 à 25 tours par minute. Les éoliennes peuvent également être installées sur la terre ferme. Ce sont des éoliennes. Cependant, ils peuvent également être installés en mer. Dans ce cas, l’énergie éolienne offshore.

Les polémiques et idées reçues sur l’énergie éolienne

Il existe une idée fausse selon laquelle les éoliennes sont bruyantes. C’est pourquoi certains voisins ont été horrifiés d’apprendre qu’une éolienne allait être construite dans leur quartier. C’était certainement le cas avec la première génération d’éoliennes. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, ils sont de plus en plus silencieux. L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable qui ne nécessite pas de combustible et ne produit pas de gaz à effet de serre, de substances toxiques ou de déchets radioactifs. L’énergie éolienne contribue à la lutte contre le changement climatique et à la préservation à long terme de la biodiversité dans l’environnement naturel. Lorsque de grands parcs éoliens sont construits sur des terres agricoles, seuls 2 % des terres doivent être réservés aux éoliennes. Le reste du terrain peut être utilisé pour l’agriculture ou l’élevage.

Le potentiel énergétique et le rendement économique de l’éolienne

Il est non seulement possible d’augmenter la part de cette source d’énergie renouvelable, mais aussi rentable. Les avantages environnementaux de l’énergie éolienne sont liés à la résolution de problèmes sociétaux majeurs tels que le changement climatique, la qualité de l’air et la santé publique, ainsi que la pénurie d’eau. Diverses méthodes sont explorées pour améliorer la technologie en vue de son déploiement. Des îles artificielles et des éoliennes sur des plateformes flottantes à des profondeurs allant jusqu’à 60 mètres sont actuellement en cours d’évaluation et certains essais ont déjà été réalisés.

Plan du site