La France et l’énergie : entre nucléaire et écologie

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

La France ne dispose pas de ressources énergétiques suffisantes pour produire de l’électricité : lors du choc pétrolier des années 1970, la France a décidé de développer l’énergie nucléaire dans l’hexagone pour assurer la sécurité d’approvisionnement et la souveraineté nationale. L’énergie nucléaire, qui nécessite une technologie avancée et des investissements financiers importants, est aujourd’hui développée principalement dans les pays développés.

Quel est le coût de production de l’énergie nucléaire ?

L’estimation du coût de l’énergie nucléaire dépend des facteurs pris en compte et de la méthode de calcul. Les coûts de production réels doivent être calculés en utilisant différents paramètres. En outre, le coût de la gestion des déchets radioactifs comprend la construction de nouvelles installations de stockage pour combler les sites de stockage existants. Il comprend aussi le coût de l’exploitation courante d’une centrale de deuxième génération dont la durée de vie moyenne est de 40 ans. Selon une étude du régulateur national, le coût total de l’énergie nucléaire est de 60 €/MWh, en tenant compte de tous les coûts d’exploitation et de démantèlement du réacteur ainsi que de l’investissement initial.

L’énergie nucléaire : de l’uranium à l’électricité exploitable !

L’énergie nucléaire est une source d’énergie distincte des sources d’énergie fossiles et renouvelables. Elle est produite à partir d’un combustible appelé uranium. Il s’agit d’un métal radioactif que l’on trouve dans la terre. L’énergie nucléaire peut être utilisée pour produire de l’électricité dans les centrales nucléaires. La chaleur dégagée par la désintégration des atomes d’uranium transforme l’eau en vapeur. Celle-ci est employée pour actionner des turbines, qui sont ensuite reliées à des générateurs pour produire de l’électricité. Lorsque l’uranium enrichi arrive à la centrale nucléaire, il est recyclé dans le réacteur. Dans celui-ci, les atomes d’uranium sont divisés, ce qui produit de la chaleur et de la vapeur. Cette vapeur est utilisée pour actionner des turbines et produire de l’électricité.

Le nucléaire en France : vers une exploitation plus écologique et éco-responsable !

L’avenir de l’énergie nucléaire a toujours été controversé. Pour la France, l’avenir de l’énergie nucléaire est plein de points d’interrogation. La Conférence des Parties de la Convention, dont l’objectif initial était d’améliorer la sûreté et l’efficacité économique des centrales nucléaires, prévoit clairement une relance de l’énergie nucléaire en novembre 2021. L’énergie nucléaire s’est révélée être un véritable atout pour les États membres de l’Union européenne dans la réalisation de leurs objectifs communs d’élimination progressive des combustibles fossiles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Plan du site