Le bois, une source d’énergie renouvelable ?

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Lorsque l’on parle d’énergie renouvelable, on pense souvent aux éoliennes et aux panneaux solaires. Mais il faut savoir que le bois est également une source d’énergie renouvelable. En fait, il est classé numéro un dans de nombreux pays. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que le bois énergie ?

Quand on parle du bois comme source d’énergie, on parle de bois-énergie. En effet, c’est le terme utilisé pour qualifier le bois lorsqu’il est utilisé pour produire de l’énergie. Il constitue un excellent moyen de chauffage pour les habitations classiques. Mais il peut aussi être utilisé industriellement pour produire de l’électricité. Le bois est considéré comme la meilleure source d’énergie renouvelable dans divers pays. En effet, grâce à sa grande polyvalence, il est indéniablement le meilleur par rapport à d’autres sources comme les centrales hydroélectriques et les panneaux solaires. Le bois énergie est un sous-produit du bois. En effet, il peut être obtenu à partir de déchets de construction. Cela signifie que la quantité de bois nécessaire à la production d’énergie est moindre. Cette ressource n’est donc pas limitée.

Comment utiliser le bois comme source d’énergie renouvelable ?

Bien que le bois puisse être utilisé de nombreuses façons pour obtenir de l’énergie, il est important de comprendre que les différents types de bois ont des usages différents. Les bois à combustion rapide comme le frêne ou le bouleau sont utilisés pour chauffer les maisons ou cuire les aliments. En revanche, comme les bois à combustion rapide sont fragiles, ils sont assez difficiles à stocker, car ils se détériorent rapidement. Par ailleurs, le bois énergie peut être exploité d’une autre manière. En effet, la fameuse bûche utilisée dans les cheminées ou les poêles à bois peut être remplacée par des petits copeaux tels que des branches ou autres débris forestiers.

Le bois comme source d’énergie renouvelable : des risques de pollution ?

En termes de production d’électricité, le bois est moins polluant par rapport au gaz ou au charbon. Cela est dû au fait que le carbone qu’il libère est absorbé par les nouveaux arbres. Cependant, il est deux fois plus polluant que le charbon et le gaz naturel en termes d’émissions nettes de CO2. C’est le point négatif de l’utilisation du bois-énergie. Son utilisation domestique comme chauffage émet une pollution atmosphérique importante. En effet, en 2013, une étude a montré que le bois-énergie émet des particules fines dangereuses pour la santé. Cependant, il existe aujourd’hui de nouveaux équipements utilisant le bois-énergie qui sont moins polluants. 

Plan du site