Les énergies renouvelables, une source d’énergie propre

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Il s’agit de diverses manières de produire de l’énergie à partir de ressources qui sont théoriquement disponibles à l’infini ou qui se renouvellent plus vite qu’elles ne sont consommées. L’énergie renouvelable est généralement une énergie produite à partir de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui sont finis et non renouvelables pour l’humanité.

Énergie renouvelable à partir de la force hydroélectrique

L’énergie mécanique de l’eau est utilisée pour actionner des turbines et la convertir en électricité. L’énergie hydroélectrique est produite par les courants marins et les barrages. Le mouvement de l’eau actionne des turbines et génère de l’énergie. Plus la pression de l’eau est élevée, plus l’énergie produite est importante. Elle dépend donc des précipitations et du débit des rivières. La France dispose d’un grand potentiel de production d’énergie hydroélectrique, c’est pourquoi plus de 2 000 centrales hydroélectriques ont été construites à travers le pays. En France, l’hydroélectricité représentera 49 % de la production totale d’énergie renouvelable d’ici 2020. Au niveau européen, la France est l’un des principaux producteurs avec la Suède.

Production d’énergie solaire, propre et abondante

L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de la chaleur et de l’électricité grâce à différentes méthodes de collecte : photovoltaïque, thermique et thermodynamique. En France, le photovoltaïque est la forme d’électricité la plus utilisée. L’électricité est produite par des panneaux solaires, qui sont de petites cellules solaires qui recueillent l’énergie solaire. Lorsque les rayons du soleil se reflètent sur les panneaux, de l’électricité est produite, qui peut être envoyée dans des batteries ou directement sur le réseau. Les panneaux solaires peuvent être installés dans de nombreux endroits différents, comme les maisons, les hangars ou les caravanes. Ils sont recommandés pour les personnes qui ont des campings ou des cabanes dans des endroits éloignés sans électricité. Les panneaux solaires permettent également de réduire la consommation d’électricité dans les maisons connectées au réseau.

Parcs éoliens marins, une source d’énergie inépuisable

Le principe est le même que pour les parcs éoliens terrestres. Ils produisent de l’électricité à partir du vent et constituent donc une forme d’énergie renouvelable. Il existe deux types d’éoliennes : celles qui sont installées sur le fond de la mer et celles qui sont fixées au fond de la mer. Contrairement à l’éolien terrestre, l’éolien en mer est plus efficace que l’éolien terrestre car le vent est plus fort et plus uniforme en mer que sur terre. En outre, l’éolien offshore est deux à trois fois plus productif que l’éolien terrestre, ce qui permet de produire davantage d’électricité par unité d’énergie. La taille de la mer permet de construire des dizaines de parcs éoliens, mais leur construction doit être compatible avec les différents usages de la mer. 

Plan du site